WORKSHOPS PÉPITE CHAMPAGNE-ARDENNE 2023-2024 : UNE ANNÉE RICHE EN APPRENTISSAGES POUR NOS ÉTUDIANTS ENTREPRENEURS

Cette année académique 2023-2024 nous avons eu le plaisir de recevoir à la Technopole de l’Aube en Champagne une série de workshops organisés par Pépite Champagne-Ardenne dans le cadre du YEC (Young Entrepreneur Center). Tous étaient animés par des experts de différents secteurs professionnels pour prodiguer des conseils à nos étudiants entrepreneurs sur le développement de leur entreprise.   

Le premier Workshop de l’année 2023-2024 a eu lieu en novembre. Il était animé par Mehdi Sellami, co-fondateur de 3D MorphoZ. Il a partagé ses conseils sur le growth hacking et les stratégies commerciales pour accélérer la croissance du chiffre d’affaires d’une start-up.

Le 11 janvier 2024, Florine Pérot (coach professionnelle) et Claire Biteaud (naturopathe ; practicien de santé guidant ses patients vers une meilleure hygiène de vie à l’aide de médecine alternative naturelle) ont pris le relais en se concentrant sur l’harmonie entre corps et esprit. Elles ont exploré les divers chronotypes (horloges biologiques), les styles de productivité, et les méthodes pour préserver et revitaliser l’énergie. Ce workshop a permis de souligner l’importance du mental dans l’entrepreneuriat. 

Julien Crozat, fondateur de l’agence Zetruc, a ensuite guidé nos étudiants entrepreneurs le 15 février 2024 sur l’élaboration d’une stratégie de communication efficace pour les aider à se démarquer sur le marché (regarde l’extrait de l’atelier via : https://www.instagram.com/reel/C3lCEfjtJVs/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==)

Le 14 mars dernier Alexis Martin, consultant en propriété intellectuelle, a donné ses conseils à nos étudiants pour ne pas se faire voler ses idées. Un atelier clé pour savoir comment sécuriser le fruit de ses pensées (regarde l’extrait de l’atelier via : https://www.instagram.com/reel/C4tFoh4NG2d/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==)

Christophe Testi a animé le workshop du 25 avril 2024, où il a détaillé les enjeux, principes et objectifs de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Il a su leur faire comprendre comment les principes de la RSE peuvent transformer les pratiques d’affaires. 

Pour finir, le 16 mai 2024, Charlotte Limal, juriste chez KPMG Avocats, a fermé cette série de workshops. Elle a expliqué à nos étudiants les différences entre les statuts juridiques pour les entreprises (SARL, SAS), et les points importants à connaître sur les pactes d’associés.  

En tout nous ne comptons pas moins que 7 intervenants et 21 étudiants entrepreneurs participants pour ces 6 workshops de l’année académique 2023-2024. Un grand merci aux intervenants pour leur contribution à ces workshops. Nous tenons également à remercier nos étudiants entrepreneurs qui ont participé et enrichi ces ateliers par leur engagement et motivation.  

Technopole de l'Aube © 2023